L'ambassadeur russe assassiné en Turquie

Un événement a semé la zizanie sur la planète terre. Que pourrait-il être si ce n'est qu'un meurtre ! Dans quelles circonstances s'est-il déroulé ? Qu'est-ce qui est impliqué ? Et pour quelles raisons ? Détails.

Lundi 19 décembre à 19h30, heure locale, Andreï Karlov, Ambassadeur de Russie en Turquie, prononçait un discours dans une galerie d’art, située au quartier résidentiel de Çankaya à Ankara, lorsqu’un jeune homme, vêtu d’un costume et d’une cravate noirs, l’abat de plusieurs balles dans le dos. Le diplomate a succombé à ses blessures une fois arrivé à l’hôpital.

Un meurtre avec préméditation

Mevlüt Mert Altintas, 22 ans, jeune policier des forces antiémeute d’Ankara, n’est autre que le tueur. C’est en montrant son badge professionnel qu’il s’est infiltré dans la galerie d’art alors qu’il n’était pas en service ce jour-là. Il a bien trouvé place derrière l’ambassadeur russe à la manière d’un garde du corps pour mener à bien son intention.

Apparemment inspiré par la guerre en Syrie, cet assassinat venge le drame de la ville d'Alep, selon son acteur qui a récité en arabe un chant djihadiste «Nous sommes ceux qui ont voué allégeance à Mohammed pour le djihad jusqu’à notre dernière heure», avant de proclamer haut et fort en turc «N’oubliez pas la Syrie ! N’oubliez pas Alep ! Tant que les habitants n’y seront pas en sécurité, vous ne le serez pas non plus». Un peu plus tard dans la soirée, l’assaillant s’est fait tuer par des commandos des forces spéciales après une fusillade, selon les médias turcs.

Quelques heures après cet homicide, des coups de feu ont été tirés devant l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale turque, pas loin de la galerie d’art où le diplomate russe a été attaqué. L’auteur de cette initiative a été arrêté par la police, après avoir tiré en l’air à peu près neuf fois avec un fusil à pompe, qu’il a dissimulé sous son manteau.

Affaire à suivre !


0 commentaire

Nom
Email
Retour vers le Blog

Publicité

CONNEXION INSCRIPTION



Mot de passe oublie ?