2017 accueille de grands événements

L’année 2016 s’est achevée, laissant derrière elle des événements heureux, d’autres malheureux, attendus et "surtout" inattendus. De son côté, 2017 nous réserve de grands rendez-vous internationaux. Nous en avons concoctés les principaux pour vous.

Et si nous ferions un tour d’horizon des événements majeurs de cette nouvelle année ?

1er janvier : succédant à Ban Ki-moon qui a passé 10 ans à la tête de l’ONU, le portugais Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général de l'ONU, entre officiellement en fonction. Réputé comme un homme d'action à la verve inépuisable, il a été adoubé par l'ensemble des membres du Conseil de sécurité, ce qui est extrêmement rare.

20 janvier : Barack Obama, l'homme le plus admiré aux Etats-Unis, quitte la Maison-Blanche après deux mandats. Elu 45ème Président des Etats-Unis à l'automne 2016, Donald Trump prend désormais les rênes du pays de l’oncle Sam.

3 février : afin d’évoquer l'après-Brexit, les Chefs d’Etats et de gouvernement européens choisissent de se réunir dans la capitale de la République de Malte, la Valette, cette fois-ci sans le Royaume-Uni. D’après un diplomate européen, ce sommet devrait être une part intégrante du processus de réflexion sur le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne.

27 mars : des négociations sur l'interdiction des armes nucléaires s'ouvrent à l'ONU (une première). L’ensemble des Etats membres sont invités à participer à cette conférence.

Fin mars : Theresa May, première Ministre britannique, déclenchera l'article 50 du Traité de Lisbonne, procédure formelle pour lancer le divorce du Royaume-Uni et l'Union européenne suite au référendum sur le Brexit.

23 avril & 7 mai : pour succéder à François Hollande, le premier tour de l'élection présidentielle voit s'affronter un nombre inconnu de candidats. Le délai de réunion des 500 parrainages nécessaires est fixé au 17 mars. Le deuxième tour, aura, lui, lieu le 7 mai. Pour précision : le Président actuel a renoncé à un deuxième mandat.

19 mai : les iraniens éliront leur Président et auront, à priori, le choix entre Hassan Rohani, candidat à un deuxième mandat, et un adversaire conservateur, pas encore déclaré. L'ancien Président Ahmadinejad a déclaré sa non-participation.

Septembre ou octobre : Angela Merkel déclare que l'élection législative allemande sera la plus difficile de toutes, à tout le moins depuis la réunification allemande. Selon les sondages, c’est loin d’être gagné pour la Chancelière qui est candidate à un 4ème mandant, battue lors de nombreux scrutins locaux en 2016. La date de l’élection sera fixée ultérieurement.

13 septembre : le Comité international olympique « CIO » vote et désigne la ville qui accueillera les Jeux Olympiques d'été 2024. Paris, Budapest ou Los Angeles, laquelle des trois sera la ville olympique ?

6 novembre : les îles Fidji organisent la 23ème conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques « COP23 ». Pour des raisons logistiques, l’événement se tient à Bonn, en Allemagne. Le pays organisateur est directement concerné par le réchauffement climatique en tant qu'Etat insulaire.


0 commentaire

Nom
Email
Retour vers le Blog

Publicité

CONNEXION INSCRIPTION



Mot de passe oublie ?