Le responsable de la fusillade d’Istanbul identifié

Istanbul a connu un réveillon tragique à cause d’une attaque survenue dans la célèbre boîte de nuit, la Reina, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Qui est derrière cet horrible attentat ? Les autorités sont sur une piste. Détails.

Mevlüt Cavusoglu, Ministre des affaires étrangères turc, a annoncé mercredi 4 janvier à l’agence de presse progouvernementale Anatolie que l’auteur de l’attaque du nouvel an à la discothèque la Reina a été identifié. Le Gouvernement turc a d’ailleurs affirmé lundi que des données relatives aux empreintes digitales et à l’apparence de l’assaillant avaient été obtenues. Mardi 3 janvier, de nombreuses photos du suspect ont été diffusées par les autorités. Néanmoins, son identité n’est toujours pas dévoilée.

Revendiquée par l’organisation djihadiste Etat islamique « EI », cette attaque a fait 39 morts et de nombreux blessés, essentiellement des étrangers qui ont eu pour destination la métropole turque afin de commencer l’année 2017 dans la joie et la bonne humeur. Hélas, c’est tout le contraire qui est arrivé.

Selon l’agence de presse Dogan, 16 personnes étaient en garde à vue mardi, dont l’épouse de l’assaillant présumé et deux étrangers interpellés à l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Nous comprenons tous qu’il s’agit d’une « enquête difficile », affirmée par le Gouvernement turc.

L’attentat est survenu alors que l’armée turque tente, au prix de lourdes pertes, de reprendre la ville d’Al-Bab, un bastion de l’Etat islamique dans le nord de la Syrie où Ankara mène une offensive contre les djihadistes, mais aussi les milices kurdes.

 

Source photo : lemonde.fr


0 commentaire

Nom
Email
Retour vers le Blog

Publicité

CONNEXION INSCRIPTION



Mot de passe oublie ?