48 équipes se disputeront la Coupe du monde 2026

A partir de 2026, la Coupe du monde de football verra s’affronter 48 équipes pour soulever l’emblématique trophée. Cette nouvelle décision de la Fifa ne plaît pas à tout le monde.

La Fifa a officialisé, ce mardi 10 janvier au sein de son siège à Zurich, l’élargissement du format pour les prochaines Coupes du monde, et ce à partir de l’édition 2026. Gianni Infantino, élu en février 2016 à la tête de la Fifa, avait suggéré de passer de 32 à 48 équipes afin d'élargir la formule de la Coupe du monde et d’adopter un "Mondial pour tous".

C’est une décision qui n'a rien d'une bonne nouvelle. Le Mondial deviendrait ainsi bien plus accessible et perdrait son prestige. « Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de diluer la valeur sportive de la Coupe du monde. À long terme, la qualité en souffrira. Il ne faut pas exagérer ». C’est ainsi que Joachim Löw, Sélectionneur des champions du monde allemands, s’est soucié du devenir de la Coupe du monde.

Le Mondial comportera 80 matchs, soit 16 compétitions de plus qu’à l’heure actuelle. Il se déroulera sur 32 jours dans 12 stades différents. Sa première étape se constituera de 16 groupes de trois équipes.

La problématique qui se pose aujourd’hui est de définir équitablement le nombre de places supplémentaires attribuées à chaque confédération.

Augmenter le nombre des sélections nationales, est-ce une nouveauté ? Non ! En 1982, elles sont passées à 24, puis à 32 lors de la Coupe du monde 1998 organisée en France.

 

Source photo : au-senegal.com


0 commentaire

Nom
Email
Retour vers le Blog

Publicité

CONNEXION INSCRIPTION



Mot de passe oublie ?