Une plateforme dédiée aux cours en ligne pour les marocains

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains : la plateforme e-learning MarMooc sera opérationnelle d’ici fin 2019. Plusieurs universités y sont impliquées et un important financement est investi pour la réussite de ce projet.

MarMooc, nouvelle plateforme de cours en ligne, sera lancée fin 2019 au Maroc. Elle offrira un apprentissage mutualisé et ouvert dans certaines universités marocaines, notamment Moulay Ismaïl à Meknès, Abdelmalek Essaidi à Tétouan, Ibn Tofaïl à Kénitra, Ibn Zohr à Agadir, ainsi que les universités privées de Rabat et de Marrakech. Ces instituts mettront en œuvre, durant les trois prochaines années, une approche d’apprentissage hybride qui fusionne les enseignements traditionnel et à distance.

 

Basée sur les dernières technologies de l’enseignement, telles que les « MOOC » et les « SPOC », MarMooc mettra dans un premier temps à la disponibilité de ses utilisateurs 18 cours liés aux champs disciplinaires attractifs pour les étudiants. Il s’agit de six cours privés « SPOC », d’une douzaine de cours en ligne massifs « MOOC » ainsi que des certificats de réussite. Ils s’intéressent davantage aux domaines prioritaires, notamment l’ingénierie, l’économie et l’administration des affaires, les sciences, le droit, la santé, la pêche et l’agriculture.

 

A cet effet, les intervenants marocains et européens se sont réunis les 12 et 13 janvier derniers à Vigo, au nord-ouest de l’Espagne. Cet intéressant projet e-learning bénéficie d’une enveloppe d’environ un million d’euros, financée par l’Union européenne.

 

Seront également impliqués dans le projet MarMooc le Ministère de l'enseignement supérieur, ainsi que de nombreuses universités européennes, en l’occurrence l’Université de Vigo, l’Université de Pierre et Marie Curie de Paris, l’Université de Bruxelles « VUB », l’Université de Léon, l’Université de technologie chimique et métallurgique de Sofia, l’Institut royal de technologie de Stockholm ainsi que le Réseau des universités des capitales européennes.


0 commentaire

Nom
Email
Retour vers le Blog

Publicité

CONNEXION INSCRIPTION



Mot de passe oublie ?